Recherches et Solidarités a pris le pouls des responsables associatifs – 28 septembre 2017

73 000 associations ont été créées entre septembre 2016 et août 2017, chiffre qui s’approche des 75 000 d’il y a deux ans et qui est bien plus élevé que le plancher de 66 000 de l’année 2011-2012. Les secteurs qui sont en tête de ces créations sont la culture et le sport, et correspondent plus largement au secteur de l’animation. Sans préjuger du dynamisme associatif, plus complexe à évaluer, les créations d’associations sont plus présentes au sud de la France qu’au nord.

Nombre d’associations ne seraient rien sans leurs bénévoles. On estime à environ 87%, le pourcentage d’associations ne fonctionnant qu’avec des bénévoles. Côté associations employeurs, c’est le domaine du sanitaire et social qui dispose de la part la plus importante en termes d’effectifs et de masse salariale (57%).

Le bénévolat reste le premier sujet de préoccupation des associations, devant la situation financière et le renouvellement des dirigeants bénévoles. Plus d’un tiers des associations sont inquiètes des évolutions des politiques publiques et 28%, des relations avec les collectivités territoriales, en raison vraisemblablement de la réforme territoriale et des élections locales qui changent les habitudes et les interlocuteurs des associations.

A propos de ces changements territoriaux, l’une des principales difficultés évoquées par les responsables associatifs concerne la réduction des soutiens financiers ou matériels. A noter que l’étude est antérieure aux annonces du gouvernement sur les contrats aidés. Ce qui sans nul doute ajoute une nouvelle préoccupation.

fleche 2 avant   Lire le communiqué de presse
fleche 2 avant   Découvrir l’étude de Recherches et Solidarités
fleche 2 avant   Retrouvez toutes les études sur le site de Recherches et Solidarités